Sophrologie et épuisement professionnel des soignants

Plus d’un chirurgien-dentiste sur trois est en burn-out.
La profession est sous le choc . Ce constat effrayant émane d’une enquête menée par le Conseil national de l’Ordre des chirurgiens-dentistes.http://www.ordre-chirurgiens-dentistes.fr/uploads/media/LA_LETTRE_166_AVRIL_WEB.pdf

Toutes les études concordent : quel que soit le métier exercé (généraliste, interne, hospitalier, infirmière, sage-femme…), le taux de burn-out approche, voire dépasse les 40% parmi les professionnels de santé. 

https://www.lexpress.fr/actualite/societe/burn-out-pourquoi-les-soignants-sont-en-premiere-ligne_1317205.html

Plusieurs facteurs expliquent ce niveau inquiétant :

Le soignant travaille sur un être humain avec ses émotions donc,ses exigences parfois irréalistes et notamment une exigence de résultats alors que le propre de chaque être humain est d’être unique. L’ « idéal du soin » à la fois personnel et collectif, se heurte aux réalités des limites de la médecine.

Le soignant est soumis à une accélération technologique et un rythme de travail effrénés ainsi qu’à des contraintes administratives et exigences financières institutionnelles parfois ubuesques.

Le soignant n’est pas un robot:c’est un être humain lui aussi avec ses propres émotions,son propre vécu.Et pourtant il ne s’autorise pas à se plaindre,il est « corvéable » à merci et souvent très perfectionniste et dévoué(e).

Et un beau jour s’il n’y prend garde,il s’écroule,brûlé de l’intérieur,vidé,déshumanisé.

La sophrologie l’aidera tout d’abord par un retour au corps(schéma corporel comme réalité vécue),l’arrêt des ruminations mentales,la libération des tensions inutiles physiques et psychiques.Elle permettra un retour au calme par la respiration .Avec l’entraînement,elle permettra une prise de recul salutaire et replacera les valeurs essentielles et les priorités à leur juste place pour pouvoir rebondir(projection sophronique des capacités) et enfin s’écouter dans le calme ,une fois l’orage passé. https://www.sophrologie.com/Les-Quatre-Principes-de-la-Sophrologie-Caycedienne_a28.html,

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close